Formations

L’afccc occitanie est reconnue organisme de formation continue depuis janvier 1999, référencé DATADOCK depuis le 2 juillet 2018, Qualiopi et CERTIF Région.

Interventions éducation à la sexualité

Objectifs :

  • Définir une approche globale de la sexualité ;
  • Acquérir des compétences et un savoir-être pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle avec des jeunes ;
  • Mettre en place et animer des groupes d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Construction psycho-sexuelle de l'individu

Objectifs :

  • Comprendre la construction de la sexualité, les étapes du développement psycho-sexuel et les expérimentations qui l’accompagnent ;
  • Repérer les difficultés liées à l’adolescence ;
  • Réfléchir sur une éducation à la sexualité ;
  • Construire un projet ;
  • Développer leurs capacités à animer un groupe.

Education à la sexualité : des outils pour l'animation de groupes

Objectifs :

  • Animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle ;
  • Utiliser de nouvelles méthodes et des outils variés.

Anthropologie du genre

Objectifs :

  • Prendre conscience de l’impact de la culture sur les représentations et attentes sociales liées au genre
  • Repérer et se situer par rapport aux « normes sociales » pour accompagner les questions liées au genre et aux sexualités.

Dépendance

Objectifs :

  • Se mettre à distance de leurs représentations sur la dépendance et les addictions ;
  • Comprendre les mécanismes en jeu chez des personnes dépendantes ;
  • Faire vivre un lien débarrassé de croyances avec des personnes dépendantes ;
  • Identifier les manifestations de la dépendance.

Bientraitance des personnes en institution

Objectifs :

  • Mettre en œuvre un accompagnement bientraitant dans leur pratique
  • Repérer des situations de maltraitance :
  • Savoir faire émerger la parole autour de ces questions ;
  • Clarifier les aspects juridiques.

Sexualité et handicap

Objectifs :

  • Comprendre les particularités de la sexualité de la personne en situation de handicap ;
  • Promouvoir les droits des usagers ;
  • Construire des projets et les animer ;
  • Travailler avec les partenaires.

Affectivité et sexualité des personnes agées en structure d'accueil

Objectifs :

  • Réfléchir sur l’identité sexuée de la personne vieillissante ;
  • Repérer les représentations sur la sexualité et sur la sexualité des personnes âgées ;
  • Accompagner les personnes dans l’expression de leur affectivité et de leur sexualité ;
  • Evoquer le travail avec les professionnels des institutions.

Animation groupes de paroles parents

Objectifs :

  • Mieux accompagner les parents, les aider à développer leurs compétences ;
  • Utiliser des connaissances, des compétences et des outils nouveaux pour animer des groupes de parents.

Ecoute et communication

Objectifs :

  • Comprendre les conditions de fonctionnement de l’écoute ;
  • Développer une écoute centrée sur la personne ;
  • Améliorer leurs capacités d’écoute dans l’accueil ;
  • Pratiquer une écoute active ;
  • S’approprier des outils adéquats.

Sexualité des séniors

Objectifs :

  • Comprendre que la sexualité n’est pas une question d’âge, le désir et le besoin de plaisir non plus ;
  • Repérer qu’on change de vie en vieillissant, mais que la sexualité ne disparaît pas ;
  • Aborder les questions de l’évolution de la sexualité avec l’âge et du retentissement sur la vie de couple.

Violences familiales

Objectifs :

  • Mieux comprendre les violences pour mieux accompagner les personnes et les couples ;
  • Comprendre les risques et dangers pour les enfants, dans leur construction de futurs amants / conjoints / parents ;
  • Cette formation s’inscrit dans la prévention par rapport à la parentalité.

Viloences intra-familiales - prise en charge des auteurs et des victimes

Objectifs :

  • Comprendre les liens qui unissent les deux partenaires dans la violence ;
  • Prendre en charge les auteurs, les victimes et/ ou le couple ;
  • Travailler en partenariat avec les institutions et la justice ;
  • Prendre du recul dans sa pratique ;
  • Prendre en compte l’enfant témoin/l’enfant victime.

Analyse des pratiques

Objectifs :

  • ·Développer la posture réflexive d’une équipe en consolidant ses compétences relationnelles, communicationnelles et méthodologiques, et ce, au service de l’usager.
  • Favoriser l’élaboration dynamique de pistes d’explication, de compréhension, et parfois de recherche de solutions.
  • Permettre aux professionnels de se distancier d’expériences vécues comme « douloureuses ». en revisitant les actions menées.

Supervision

Objectifs :·

  • Focalise principalement son regard sur le lien existant entre l’histoire personnelle d’un supervisé et le vécu difficile ou les questionnements de certaines situations professionnelles. C’est un espace offert au salarié afin qu'il puisse réfléchir sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des usagers.
  • S’adresse au professionnel seul ou en groupe.