Formations
L’afccc occitanie est reconnue organisme de formation continue depuis janvier 1999, référencé DATADOCK depuis le 2 juillet 2018, Qualiopi et CERTIF Région.
Accessibilité, égalité professionnelle femmes / hommes et référence qualité.
L’afccc occitanie est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : nous contacter afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Vous avez la possibilité de joindre Maryse PASCAU, référente handicap, égalité professionnelle femmes / hommes et référente qualité :
Atelier autour du corps
Objectifs :
- Mieux connaitre et comprendre le fonctionnement du corps.
- Identifier les différents états physiques et émotionnels.
- Identifier les composantes de la relation à son corps
- Faire le lien entre le rapport à son corps et les injonctions liées à l’époque, la culture, le contexte.
- Trouver des ressources pour favoriser l’acceptation de son corps et les changements de celui-ci tout au long de la vie.
- Poser les premiers jalons d’une relation plus positive à son corps.
Diversité des genres : enjeux et perspectives pour une société inclusive
Objectifs :
La reconnaissance et le respect de la diversité des genres deviennent non seulement des impératifs éthiques, mais aussi des facteurs clés de performance et de bien-être organisationnel. Cette formation vise à outiller les participants pour qu’ils puissent comprendre les dynamiques de genre, déconstruire les préjugés, et promouvoir des pratiques inclusives.
Gestion du stress
Objectifs :
- Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation ;
- Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles ;
- Identifier les situations susceptibles de stress et épuisement professionnel ;
- Repérer ses réactions personnelles en situation difficile ;
- Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress ;
- Transférer les acquis en situation professionnelle.
Éducation a la sexualité a la vie affective et sexuelle : se former pour animer des interventions
Objectifs :
- Définir une approche globale de la sexualité ;
- Identifier les différents champs de la sexualité humaine ;
- Acquérir des compétences et un savoir-être pour aborder en collectif la vie affective, relationnelle et sexuelle avec des jeunes ;
- Construire un projet EVARS ;
- Mettre en place et animer des groupes d’accompagnement à l’EVARS.
Prévention de la maltraitance, promotion bientraitance, éthique en ESMS
Objectifs :
- Comprendre les phénomènes de maltraitance à travers une définition et une caractérisation des risques et situations rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité ;
- Réagir à travers l’identification des outils et acteurs permettant de signaler et de résoudre un risque ou une situation de maltraitance ;
- Disposer de connaissances qui appuieront l’analyse collective et l’action. ;
- Prévenir les maltraitances par une meilleure appréhension de ces phénomènes et par l’adoption d’un accompagnement d’un comportement bientraitant à l’égard des personnes concernées ;
- Appréhender les fondamentaux et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en matière de bientraitance ;
- S’accorder sur les dimensions d’une réflexion éthique dans la pratique.
Comprendre et accompagner les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs :
- Comprendre l’autisme, son spectre et la neurodiversité ;
- Comprendre le développement, les fonctionnements et les façons d’apprendre
- Mettre en œuvre une inclusion de qualité à l’école, dans les loisirs, au travail…
- Développer ses compétences d’accompagnateur, dans le respect de la personne.
Affectivité et sexualité des personnes vieillissantes en structure d’accueil
Objectifs :·
- Réfléchir sur l’identité sexuée de la personne vieillissante ;
- Repérer les représentations sur la sexualité et sur la sexualité des personnes âgées ;
- Accompagner les personnes dans l’expression de leur affectivité et de leur sexualité ;
- Évoquer le travail avec les professionnels des institutions.
Sexualité des seniors - sentiments et sexualité a l’épreuve du temps
Objectifs :·
- Comprendre que la sexualité n’est pas une question d’âge, le désir et le besoin de plaisir non plus ;
- Repérer qu’on change de vie en vieillissant, mais que la sexualité ne disparaît pas ;
- Aborder les questions de l’évolution de la sexualité avec l’âge et du retentissement sur la vie de couple.
Prévention de la maltraitance, promotion bientraitance, éthique en EHPAD
Objectifs :
- Comprendre les phénomènes de maltraitance à travers une définition et une caractérisation des risques et situations rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité.
- Réagir à travers l’identification des outils et acteurs permettant de signaler et de résoudre un risque ou une situation de maltraitance.
- Disposer de connaissances qui appuieront l’analyse collective et l’action.
- Prévenir les maltraitances par une meilleure appréhension de ces phénomènes et par l’adoption d’un accompagnement d’un comportement bientraitant à l’égard des personnes concernées.
- Appréhender les fondamentaux et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en matière de bientraitance.
- S’accorder sur les dimensions d’une réflexion éthique dans la pratique.
Violences intra familiales - prise en charge des auteurs et des victimes
Objectifs :
- Comprendre les liens qui unissent les deux partenaires dans la violence ;
- Prendre en charge les auteurs, les victimes et/ ou le couple ;
- Travailler en partenariat avec les institutions et la justice ;
- Prendre du recul dans sa pratique ;
- Prendre en compte l’enfant témoin/l’enfant victime.
Analyses des pratiques professionnelles
Objectifs :
- Développer la posture réflexive d’une équipe en consolidant ses compétences relationnelles, communicationnelles et méthodologiques, et ce, au service de l’usager.
- Favoriser l’élaboration dynamique de pistes d’explication, de compréhension, et parfois de recherche de solutions.
- Permettre aux professionnels de se distancier d’expériences vécues comme « douloureuses ». en revisitant les actions menées.e.
Supervision
Objectifs :
- Focalise principalement son regard sur le lien existant entre l’histoire personnelle d’un supervisé et le vécu difficile ou les questionnements de certaines situations professionnelles. C’est un espace offert au salarié afin qu’il puisse réfléchir sur ce qu’il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des usagers.
- S’adresse au professionnel seul ou en groupe.