Écoute et communication
Préambule :
Dès qu’il y a relation, il y a communication et l’écoute en est la base.
Savoir écouter permet de mieux communiquer.
Il ne s’agit pas seulement d’entendre ce que dit l’autre mais d’identifier et de comprendre ce qui est dit.
Objectifs :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les conditions de fonctionnement de l’écoute ;
- Développer une écoute centrée sur la personne ;
- Améliorer leurs capacités d’écoute dans l’accueil ;
- Pratiquer une écoute active ;
- S’approprier des outils adéquats.
Programme :
- Étudier la façon dont chacun se situe par rapport à l’écoute.
- Découvrir les conditions de fonctionnement de l’écoute.
- Comprendre les bases de l’écoute active.
- Repérer les niveaux de communication verbale et non-verbale.
- Connaître les lois fondamentales qui régissent l’écoute et la
- Communication :
- Dans la relation à soi (écoute/connaissance de soi).
- Dans la relation à l’autre (écoute, observation, disponibilité).
- Pratiquer l’écoute active : outils et mises en situation.
- Ecouter, communication dans l’accueil.
Type d’action de formation :
- Entretien et perfectionnement des connaissances.
- Cette formation peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue.
Pédagogie :
Afin d’atteindre ces objectifs. la plus large initiative sera laissée aux participants, leur permettant ainsi de mieux comprendre en les vivant le rôle, la place et la responsabilité de chacun dans la communication.
Des exercices pratiques seront proposés et analysés, permettant à chacun de mieux se situer dans les relations (le caméscope sera utilisé comme un outil de communication).
Des apports plus théoriques et conceptuels dégageront les lois qui permettent de mieux maîtriser la communication.
Modalités d’évaluation :
- Test de positionnement et recueil des attentes en amont de la formation.
- Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situation pratiques.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires.
- Certificat de réalisation en fin de formation.
Formatrice :
Maryse PASCAU, conseillère conjugale et familiale, enseignante
Public visé :
Toute personne souhaitant améliorer sa communication sur le plan personnel et/ou professionnel.
Prérequis :
Aucun.
Durée :
3 jours, de 9h à 17h, soit 21h
Lieu :
Labège (31)
Dates :
- 24 au 26/03/2025
- 23 au 25/03/2026
Organisation :
Groupe de 5 stagiaires minimum et 14 au maximum.
Tarif :
- 850 € (prise en charge)
- 560 € (personnel)