Prévention de la maltraitance, promotion bientraitance, éthique en ESMS
Contexte de la formation :
Il s’agit d’accompagner les ESMS dans leur démarche de réflexion sur une vision commune de l’éthique, de la prévention de la maltraitance et de la promotion de la bien traitance avec l’équipe pluriprofessionnelle et l’ensemble des cadres d’un établissement. Ceci afin de permettre de repenser les instances de pensée commune à partir de l’éthique et de la bientraitance.
Objectifs :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les phénomènes de maltraitance à travers une définition et une caractérisation des risques et situations rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité ;
- Réagir à travers l’identification des outils et acteurs permettant de signaler et de résoudre un risque ou une situation de maltraitance ;
- Disposer de connaissances qui appuieront l’analyse collective et l’action. ;
- Prévenir les maltraitances par une meilleure appréhension de ces phénomènes et par l’adoption d’un accompagnement d’un comportement bientraitant à l’égard des personnes concernées ;
- Appréhender les fondamentaux et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en matière de bientraitance ;
- S’accorder sur les dimensions d’une réflexion éthique dans la pratique.
Programme :
Le programme se déroule sur 3 jours de formation à dupliquer, selon les cas, si le nombre des professionnels, ou l’exigence du service, le nécessitent.
Plus un jour de regroupement des professionnels formés.
Jours 1, 2 et 3
- Partager, de faire un état des lieux pour voir ce qui va dans le sens de la bientraitance et ce qui s’en écarte, à partir de cas pratiques.
- Acquérir des concepts, lois et RBPP qui deviendraient communs à tous les professionnels, y compris les chefs de service, et d’aboutir à la construction d’une charte de la bientraitance.
- Aboutir à la création et l’utilisation d’outils de repérage de prévention des maltraitances associés à l’éthique au travail, à la cohérence de l’équipe.
- Le travail autour de la bientraitance, de la prévention de la maltraitance vis-à-vis des jeunes mais aussi institutionnelle (organisation, plannings, repérage…), de l’éthique, aboutira à la création d’un comité d’éthique.
Jour 4
- Regroupement des professionnels formés :
- Partager les aboutissements de chaque groupe et construire une charte éthique et bientraitance commune. Lors de cette journée il apparaît important que la direction et la hiérarchie participent afin de réfléchir ensemble à comment faire vivre ces instances éthiques.
- Comment donner les moyens aux chefs de service de faire vivre cette éthique?
Type d’action de formation :
- Entretien et perfectionnement des connaissances.
- Cette formation peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue.
Pédagogie :
Toutes nos formations sont conçues pour être interactives, en alternant apports théoriques et conceptuels, analyses de cas, échange de pratiques et partage d’expériences, mises en situation.
Modalités d’évaluation :
- Test de positionnement et recueil des attentes en amont de la formation.
- Évaluation des acquis en fin de formation.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires.
- Certificat de réalisation.
Formatrice :
Mélodie BRISARD, psychologue clinicienne
Public visé :
Tous les professionnels d’un établissement.
Prérequis :
Aucun.
Durée :
3 jours, de 9h à 17h, soit 21h
+ 1 jour de regroupement (7h)
Lieux et dates :
Sur site
Organisation :
Ensemble des professionnels d’un établissement
Tarif :
1 450 € / jour