Modules autour de la parentalité
L’AUTORITÉ EN QUESTION
Contexte :
Depuis quelques décennies, le rapport parents-enfants a beaucoup évolué. La place de l’amour, la question de la transmission, l’autorité se trouvent réinterrogés dans les relations entre les parents et les enfants. Il y a souvent confusion entre autorité et autoritarisme.
Éduquer ses enfants de façon bienveillante ne suppose pas de remettre en question l’autorité des parents.
Objectifs :
- Échanger sur l’évolution du statut de l’enfant et des rôles parentaux.
- Repérer dans notre «sac à dos» nos valeurs et ce que nous voulons transmettre.
- Différencier l’autorité et la violence éducative.
- Reconnaître et respecter les besoins fondamentaux de l’enfant.
- Un cadre et des limites pour grandir et se construire.
- Savoir dire non comme preuve d’amour.
- Éduquer plutôt que séduire.
MONOPARENTALITÉ
Contexte :
Une famille sur 4 est une famille monoparentale aujourd’hui. Le parent se retrouve à alterner la fonction maternelle et la fonction paternelle dans la vie de tous les jours.
Que ce soit dans la garde alternée où le parent se retrouve seul une semaine sur 2, ou dans la garde plus exclusive où il se retrouve parent seul à temps plein, il se retrouve confronté à des situations qu’il n’avait pas envisagé en devenant parent.
Objectifs :
- Réfléchir à sa posture de parent seul.
- Le rapport à l’autorité.
- Le temps pour les enfants et le temps pour soi.
- Rester femme et homme, pas seulement parent.
- Difficultés spécifiques de la monoparentalité.
- Concilier vie privée et vie professionnelle.
- Place de l’autre parent dans la tête, et dans la vie parentale.
- Trouver des relais, savoir se faire aider
LA TÉLÉ : PLAISIR OU DANGER ?
Contexte :
La télévision, les écrans sont incontournables aujourd’hui pour la plupart d’entre nous et donc, nos enfants sont exposés de plus en plus tôt et deviennent des consommateurs précoces, rapidement accros aux écrans divers et variés.
Objectifs :
- Réfléchir ensemble à nos pratiques et aux impacts sur les enfants.
- Le bon dosage.
- Le bon usage.
- Le maître de la zapette.
- Place de la télé : géographie et communication.
- Échanges de «conseils et recettes».
LES PARENTS ET L’ÉCOLE
Contexte :
Les rapports entre les parents et l’école se sont modifiés de façon significative depuis les années 80.
Il s’agit maintenant le favoriser une co-éducation, de travailler avec les parents, de renforcer les liens. L’encouragement à participer à la vie de l’école, aux conseils de classe, la création d’associations de parents ont favorisé le rapprochement entre l’école et les parents.
Toutefois les résultats sont ambivalents et les attentes exprimées des 2 côtés montrent que ce n’est pas si facile de devenir des vrais partenaires.
Objectifs :
- Partager les expériences dans les relations entre les parents et l’école.
- Dialogue, compréhension, co-éducation : freins et leviers, bénéfices pour les enfants, pour les parents, pour l’école…
- Question de confiance…
- Question de respect…
- Question de rôle et de place…
- Collaboration et limites…
ADOLESCENCE ET CHANGEMENTS
Contexte
La pré-adolescence et a fortiori l’adolescence sont un moment de «crise» difficilement vécu par le milieu familial qui, au lieu de se détacher de cette problématique, a tendance à le cristalliser.
Le mode de réponse affective est fréquemment vécu par le jeune comme persécutoire et peut déclencher des réactions d’opposition chez l’adolescent qui a besoin de s’affirmer.
Devant les bouleversements liés à la puberté et à l’adolescence, les parents peuvent se retrouver démunis dans leurs relations avec leurs jeunes.
Objectifs :
- Favoriser l’expression des réactions familiales face à l’adolescence.
- Permettre aux parents d’exprimer leurs ressentis et rendre possible une approche plus sereine des moments difficiles.
- Sensibiliser les familles aux questions des conduites à risques.
- Permettre l’échange avec d’autres parents dans la même situation.
- Permettre donc aux parents de remplir leur rôle de repère tout en laissant à leurs adolescents l’espace nécessaire pour leur évolution.
Public visé :
Parents
Prérequis :
Aucun.
Durée :
Modules de 3 heures
Lieux et dates :
Sur site, à la demande
Tarif :
600 € / module